SOUS-FACE DU PONT FERROVIAIRE

par Sarah Lacombe on 05/14/2012

Le projet crée un volume lumineux, perceptible depuis la rue de la République de jour comme de nuit.

L’enveloppe du tunnel, en tôle inox emboutie, adopte les variations lumineuse de la ville et établie une continuité lumineuse de la rue au travers du tunnel. Cette mise en scène à pour objet d’inviter le piéton à entrer sous le pont et à animer la traversée du tunnel.

Le volume lumineux est crée par la projection de lumière sur l’enveloppe du tunnel et par le reflet des lumières et couleurs de la ville à l’intérieur du tunnel. Cette enveloppe, d’une grande simplicité formelle, amoindrit l’aspect technique du pont.

Le volume lumineux est également produit par jeu de contraste avec les abords immédiats du tunnel. Ainsi la chaussée est, sous le pont, réalisée en enrobé scintillant, de façon à contraster avec l’enrobé noir de l’extérieur du tunnel. Le parement lisse et lumineux de la tôle de l’enveloppe du tunnel contraste avec le parement sombre et granuleux de l’extérieur.

Les proches abords du pont sont l’objet d’une grande accumulation signalétique (publicités, signalétique routière) et d’un grand encombrement (kiosque, édicules). Le projet a permis le déplacement des panneaux publicitaire sur le pont ferroviaire dans l’axe de la perspective de l’avenue de la République, et l’homogénéisation des couleurs de l’ensemble du mobilier, à l’extérieur du pont.

Texte et photos EXIT Paysagiste Associés

À la VIlle de Sartrouville

Équipe: EXIT Paysagistes associés mandataire / Vincent Thiesson concepteur lumière / OGI BET infrastructure et génie civil Mathieu Miquel architecte d’opération, Amandine Barré assistante

No comments yet.

Write a comment: