Musée Maritime néerlandais

par Sarah Lacombe on 11/11/2012

Réalisé par les architectes de NEY + Partners à Amsterdam en 2009-2011.

La verrière au-dessus de la cour intérieure du Musée de la Marine d’Amsterdam devait offrir une plus-value à ce bâtiment historique. Basé sur les roses des vents des anciennes cartes maritimes, la structure en acier se développe sur 30m x 30m. Cette géométrie a été cintrée légèrement, de manière à ne plus transmettre que des efforts verticaux sur les murs existants du musée. La structure en acier devient en outre un élément scénographique par l’introduction d’éclairage Led aux différents nœuds de la structure.

Les projets lauréats du Prix National néerlandais de l’acier ont été annoncés le 4 octobre. La couverture vitrée du Musée Maritime des Pays-Bas, projet de Ney&Partners, en fait partie.

Ce projet est lauréat dans la catégorie «structures spéciales en acier » pour laquelle 158 projets furent soumis à l’appréciation du jury, qui en a préalablement nominé 14. 
Le jury précise : « C’est la légèreté apparente de la toiture qui est fascinante. Elle est conçue comme suspendue, mais fonctionne en compression. La technique est raffinée, l’engineering inventif, l’éclairage spectaculaire et le respect pour le bâtiment existant en brique honorable. Un lauréat mérité.”

Texte et photos par NEY + Partners

Photos par J-L Deru

No comments yet.

Write a comment: