Parking Mignet

par Sarah Lacombe on 12/8/2012

Extension de 300 places du Parking Mignet, avec une nouvelle entrée-sortie véhicules (Bd Roy René), une réhabilitation de la partie existante et une remise aux normes sécurité.

Centre historique d’Aix en Provence

Architecte(s) : Da Silva-Ascencao architectes

Concepteur éclairage : COTE LUMIERE

Paysagiste : ATELIER DU 28

Le programme réalisé par Da Silva – Ascençao architectes a permis la construction d’une nouvelle entrée-sortie véhicules sur le boulevard du Roy René , la réhabilitation de la partie existante et la mise aux normes sécurité des installations. Outre les 3 niveaux en sous-sol destinés au stationnement il y a les ouvrages émergents – les 12 gaines de ventilation, la cage d’escalier et la clôture séparant l’accès piétons de l’aire de jeux du Collège Mignet. Pour ces ouvrages, une architecture industrielle en acier a été privilégiée pour exprimer légèreté et continuité avec la mise en scène des gaines de ventilation en isoxal mais aussi pour faire écho à l’univers automobile.

Autre volonté architecturale : la transparence. L’idée était de «raconter au public la vérité d’un parking et mettre en scène les ouvrages techniques plutôt que les ‘planquer’», expliquent les architectes. Au programme : façades en caillebotis acier galvanisés disposant d’une seconde peau en tôle thermo laquée blanc agrémenté de tiges de bambous entrelacées mais aussi du verre agrafé sur 2 façades de l’exutoire transparent. 

Texte via Batiactu

Photos via archicontemporaine

Crédit photo : Philippe Piron

No comments yet.

Write a comment: