Benny Farm

par Sarah Lacombe on 01/27/2013

Plan d’ensemble pour le réaménagement du site Benny Farm
Phases 2 et 3 – Jardins et cours des résidences pour les vétérans

Afin de préserver la modernité de cette ville-jardin des années 1940, le plan suggère de conserver les bâtiments d’origine tout en y insérant six cents nouvelles unités d’habitation conçues en grande partie pour les ménages à revenus modestes ou moyens. Au programme : des coopératives, des habitations sans but lucratif et des appartements locatifs privés, mais aussi un CLSC et un centre sportif et récréatif comprenant une garderie et un jardin communautaire.

Le plan d’ensemble propose d’ouvrir et d’intégrer le site au quartier. Grâce à un réseau de promenades qui relie le quartier, les rues et les cours arrière semi-privées, le projet Benny Farm devient un ensemble d’habitation convivial et perméable aux alentours. Des bosquets d’arbres jalonnent ces promenades et produisent une mosaïque de textures et de couleurs.

Le plan d’aménagement paysager propose également l’implantation d’un verger ornemental de 170 pommetiers décoratifs disséminés sur l’ensemble du site. Envisagé dans une fonction symbolique, le verger reprend la place qu’il occupait jadis et témoigne de la vocation agricole et de la dimension historique du lieu.

L’ensemble du projet a remporté un Prix d’Excellence Régional en architecture de paysage (2001) de l’association des architectes paysagistes du Canada.

Réalisé par Claude Cormier + Associés en collaboration avec le Groupe Séguin Lacasse pour les jardins et les Architectes Saia Barbarese Topouzanov pour le plan d’ensemble.

Photos et texte via Groupe Séguin Lacasse et Claude Cormier + Associés

BennyFarm_01 BennyFarm_02 BennyFarm_03

 

No comments yet.

Write a comment: