Le syndrome de la page blanche

par Sarah Lacombe on 08/14/2013

Par le collectif Les jardiniers Nomades dans le cadre du festival « Arts, ville et paysage » de la Maison de la Culture d’Amiens où l’on retrouve les Hortillonnages d’Amiens, un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise.

Située au coeur des Hortillonnages, c’est sur une île en friche dominée par une cabane délabrée que le choix de l’équipe se porte, y ayant vu un témoin éclatant de la réalité des Hortillonnages aujourd’hui : un paysage patrimonial en transition. Le projet le Syndrome de la page blanche n’envisage pas l’île comme le socle d’une oeuvre mais comme l’oeuvre elle‐même. Cette île caractérise les hortillonnages par ses différentes composantes :

‐ La fertilité exceptionnelle de son sol est illustrée par une abondante prairie blanche qui couvre l’île d’un nouvel écrin.

‐Les arbres, apparus spontanément depuis l’abandon de l’île, sont chaulés pour révéler la force architecturale de la nature, reprenant son droit sur la culture.

‐La cabane, sombre et mystérieuse, est ouverte sur son flanc, offrant comme une camera obscura depuis laquelle on peut saisir un cliché de l’apparente tranquillité de l’eau et l’illusoire immobilité du paysage.

‐Enfin, la plénitude offerte par cet environnement remarquable est mis à portée de main grâce à de grandes structures en bois qui invitent les visiteurs à méditer au creux d’un filet, suspendus tantôt entre ciel et eau, tantôt entre le feuillage des arbres et la prairie.

En mettant en lumière le caractère de l’île, notre intervention, réversible, se propose de réinterroger l’avenir. Si le succès du festival contribue grandement à sensibiliser les visiteurs à l’intérêt de ce patrimoine, la question reste entière : quelle histoire écrire sur cette page blanche?

Photos et texte via Les Jardiniers Nomades

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 

No comments yet.

Write a comment: