Forêt urbaine

par Marie-Christine Guindon on 03/20/2014

En 2010, la municipalité de Cordoue, ville du sud de l’Espagne et dont le centre historique est classé depuis 1984 patrimoine de l’UNESCO, a commandé auprès de l’Agence ParedesPino Arquitectos une installation unique sur la Place Centrale, située non loin de la gare.

La volonté de la ville est de créer une interconnexion urbaine entre les quartiers proches de la gare centrale et d’offrir un espace de loisir et de commerce. Le projet, du nom de CAAC (Centro Abierto de Actividades Ciudadanas), définit une étendue de 12.800 m2 parsemée d’ombrelles multicolores permettant une variété d’utilisation. Elles offrent une surface de couverture, à l’abri des intempéries, abritent un marché temporaire et diverses activités culturelles.

Cet espace a été conçu avec des éléments préfabriqués circulaires qui varient de hauteur et de diamètre. Les éléments sont disposé comme une forêt urbaine permettant une représentation souple. Cette installation bénéficie d’un éclairage artificiel. Ce dispositif prévoit aussi le drainage de l’eau de pluie.

Images par ParedesPino Arquitectos avec le texte de JDA

CAAC.008CAAC.005CAAC.020CAAC.011CAAC.026CAAC.004CAAC.007

There is 1 comment in this article:

  1. 03/20/2014Catherine says:

    Wow!

    J’aime particulièrement le fait que l’espace peut servir pour plusieurs choses. J’imagine que ça doit être très chouette de visiter un marché en plein air sous ces parasols géants!

Write a comment: