Le Louvre-Lens

par Sarah Lacombe on 08/22/2014

Le deuxième Louvre, situé dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, sur une ancienne fosse, connue sous la fosse no.9 qui a été exploité jusqu’en 1980 pour son charbon. Les caractéristiques du paysages évoquent l’histoire minière du lieu et l’équipe de concepteur, composée de la firme d’architecte japonaise SANAA, avec le bureau d’architectes-muséographes Imrey Culbert, ainsi que l’architecte paysagiste française Catherine Mosbach, ont réussi à maintenir les ouvertures du site et de réduire l’emprise de ce grand projet.

Le Louvre-Lens se déploie sur un parc de 20 hectares, où on y retrouve un parc aménagé, 4 hectares de prés fleuries, un hectare de pelouse rase et une vingtaine de « canapés végétaux » servant de bancs dans le périmètre du parc. Le rez-de-jardin est entièrement ouvert au public, tandis que les parties techniques sont situées au sous-sol. Les deux parvis en béton, posés sur une terre noire de terril où de maigres ilots de pelouse surnagent, font transition avec le parc paysager.

Les images proviennent de europaconcorsi par Hufton + Crow

Textes europaconcorsi et wikipedia

SANAA_Musée du Louvres_01 SANAA_Musée du Louvres_02 SANAA_Musée du Louvres_03 SANAA_Musée du Louvres_04 SANAA_Musée du Louvres_05 SANAA_Musée du Louvres_06 SANAA_Musée du Louvres_07 SANAA_Musée du Louvres_08 SANAA_Musée du Louvres_09 SANAA_Musée du Louvres_10 SANAA_Musée du Louvres_11 SANAA_Musée du Louvres_12

 

 

No comments yet.

Write a comment: