Ingrain / Enraciner

par Sarah Lacombe on 10/10/2012

La ville de Vancouver a un passé qui est intimement lié à la terre. Il doit son succès en tant que ville grâce à ses magnifiques paysages et la richesse de ses ressources naturelles. Vancouver était autrefois une forêt pluviale tempérée et a été abondamment couverte d’arbres magnifiques. Cependant, l’exploitation forestière extensive a vite commencé et les scieries ont commencé a peupler Vancouver pour ainsi diminuer rapidement les ressources. 

Pour retrouver ce sentiment de perte de connexion avec notre environnement, nous avons décidé de construire un symbole de la métamorphose de notre ville. Grâce à la restauration d’un Sapin de Douglas de 205 ans qui était tombé à la fin de 2011, notre intention était de lui donner une nouvelle vie et d’user de son histoire en tant que fondement d’un mouvement qui vise à mieux respecter nos précieuses ressources. La représentation symbolique d’un arbre tombé a pris la forme d’un banc public, qui est actuellement exposé à Granville Island.

En apprenant à réutiliser nos précieuses ressources et, par conséquent, de mieux respecter nos ressources, Ingrain devient un mouvement plus large. Grâce à un certain nombre d’outils tels que des affiches, des installations publiques, un site Web (Ingrain Project Website), des paquets de semences, et plus encore, il est de notre espoir d’installer un sentiment de respect pour nos ressources au sein de la conscience publique. Le banc est l’épicentre de ce mouvement, mais certainement pas le point final. 

Rodrigo Causal est un designer industriel canadien qui a grandi à Vancouver et est diplômé de l’Université Emily Carr en 2012.

Texte et photos par Rodrigo Causal

 

No comments yet.

Write a comment: