Thames Barrier Park

par Sarah Lacombe on 01/4/2013

Thames Barrier Park est le premier parc public dessiné par des français en Grande-Bretagne depuis Edouard André (Parc Sefton à Liverpool en 1866). Il diffère sensiblement du « Parc Parisien » parce que c’est un parc extensif sur le modèle anglais, le dessin y est donc un préalable à l’urbanisation qui viendra l’entourer.
Le Parc s’organise en lanières boisées posées sur de grandes pelouses disposées en coulisses aléatoires. A cette structure de base vient se superposer une diagonale en creux, le « Green Dock » assurant la liaison entre les docks historiques et la Tamise. Ce jardin creux symbolise le fleuve grâce aux vagues d’ifs taillées alternant avec des bandes fleuries de type « mixed-border ».
C’est donc une composition mixte, associant un caractère rustique de grand espace vert à l’échelle de l’urbanisation avec celui d’un jardin sophistiqué, protégé et ouvert sur l’espace de la rue. Elle est aujourd’hui complétée par le travail de Signes sur l’Aquarium dans le quartier limitrophe de Silvertown Docks.

Texte et images de Signes_paysages

Thames Barrier Park_Signespaysages_01 Thames Barrier Park_Signespaysages_02 Thames Barrier Park_Signespaysages_03 Thames Barrier Park_Signespaysages_04 Thames Barrier Park_Signespaysages_05 Thames Barrier Park_Signespaysages_06 Thames Barrier Park_Signespaysages_07 Thames Barrier Park_Signespaysages_08 Thames Barrier Park_Signespaysages_09

No comments yet.

Write a comment: