Le Jardin des fissures
par Sarah Lacombe on 02/10/2013Le Jardin des fissures réalisé par Jean-Paul Ganem est situé à Aubervilliers dans un quartier populaire.
Auparavant une usine de savon, cette friche industrielle est abandonnée depuis plus de 20 ans avec ses 850 tonnes de gravas qui servent de terrain de jeux dangereux aux enfants de ce quartier en pleine mutation. Le dessin de l’oeuvre reprend le plan de l’ancienne usine avec la volonté de transformer un lieu détruit par l’homme et d’en évoquer le passé à travers un espace coloré.
Il est prévu un programme immobilier qui va effacer tout le passé agricole et industriel du lieu. Il est essentiel d’en raconter l’histoire avant sa disparition.
Les plantes utilisées ont attiré beaucoup d’insecte (particulièrement les abeilles et les coccinelles) et d’oiseaux, faisant de cet espace urbain un lieu propice au développement de la biodiversité.
À la deuxième saison (mai 2012), d’autres plantes ont été semées : phacélie, moutarde, tournesol géants et des plantes de rocaille.
Plantes utilisées : moha, nyger, orge, tournesol
Texte et photos via JP Ganem
There are 3 comments in this article: