Outside-in ou le jardin de l’infini

par Sarah Lacombe on 05/21/2013

“« Outside-in » est un jardin qui devient forêt, par le biais d’une illusion sensorielle.

Espace contemplatif, jardin dans un jardin, « outside-in » est un petit univers où paysage et architecture se confondent. Il nous propose de réfléchir sur la dualité entre ce que nous savons et ce que nous voyons.
Méditation sur l’espace, la lumière et la possibilité de l’infini, cette mise en scène ludique pourrait rappeler un épisode d’ « Alice au pays des Merveilles », où Alice se penche à la serrure d’une porte minuscule, entrevoit un beau jardin et se rend compte qu’elle n’est pas en mesure d’y entrer…
Cette expérience paradoxale – la perception d’un espace, d’un contenu plus important que le contenant – où l’on projette son regard dans un monde intérieur, qui n’est autre qu’un univers extérieur, peut être à la fois irritante et captivante.

Bien que le visiteur reste spectateur, maintenu à distance sans jamais interrompre le tableau où la forêt reste infinie et immuable dans cet espace impénétrable, « outside-in » amènera chacun à découvrir « son » jardin imaginaire.”

Le jardin Outside-In a été conçu par Ulli Heckmann, ingénieur diplômé en architecture, Meir Lobaton, architecte et Julia Pankoferm ingénieur diplômée, architecte-paysagiste. Il est présenté dans le cadre du festival des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Les plantes utilisées sont: Achnatherum brachytrichum, Alchemilla epipsila, Anemone sylvestris, Aruncus aethusifolius, Carex muskingumensis ‘Little Midge’, Cimicifuga racemosa, Dryopteris affinis, Heuchera sanguinea ‘White Cloud’, Luzula nivea, Phlox divaricata ‘May Breeze’, Polygonatum biflorum, Polystichum aculeatum, Polystichum setiferum, Rodgersia aesculifolia, Sesleria autumnalis, Viola cornuta ‘Pure Light Blue’, Viola cornuta ‘Rebecca’.

Texte via le site du festival des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Images par Fabio Ferrario via Archdaily

OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_01 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_02 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_03 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_04 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_05 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_06 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_07 OutsideIn_MeirLobatonCoronaUlliHeckmann_08

No comments yet.

Write a comment: