Quest Forum an der Alten Spinnerei
par Sarah Lacombe on 08/15/2014Quest Areal Kolbermoor, un acheteur immobilier fit l’acquisition en 2006 des bâtiments industriels en partie classés monuments historiques dans la petite ville bavaroise de Kolbermoor, à environ 65 km au sud-est de Munich, au pied des Alpes. Le client a lancé un projet de modernisation sur ces bâtiments industriels en les transformant en un quartier urbain, composé de magasins, de bureaux, de restaurants, d’immeubles résidentiels haut de gamme et d’installations pour des évènements culturels.
Visible de loin grâce à son importante cheminée de brique, le «Kesselhaus» est le noyau de ce site historique. Anciennement un moulin, il est aujourd’hui le Quest Forum, une salle de spectacle et un café avec une grande terrasse ensoleillée adjacent à un jardin.
Le client a approché Behnisch Architekten, des architectes de Munich, avec la volonté d’adapter les espaces extérieurs avec des activités telles que des expositions, concerts et autres évènements artistiques et culturels. Il était nécessaire que ces espaces soient partiellement protégés contre les intempéries, mais surtout qu’ils se distinguent de tout le site et qu’ils s’intègrent avec le caractère industriel du site.
Le résultat est une membrane tissée qui s’étend à travers le canal et se fixe sur le vieux moulin. La structure de filet fait allusion au tissage et se réfère à l’histoire du lieu. Bien qu’il offre un certain abri, c’est plutôt une structure flottante conçue comme un point de référence et d’identité du lieu.
Texte inspiré de Architecture News Plus, de Behnisch Architekten
Les images proviennent de Architecture News Plus, de Behnisch Architekten, de europaconcorsi
No comments yet.