Reconfiguration des abords de la cathédrale d’Evreux en France
par Sarah Lacombe on 02/4/2016L’étude de définition lancée par la ville d’Evreux demandait à réaménager et réinventer l’espace public du cœur historique entourant la Cathédrale.
Anciennement fragmenté, cet espace avant intervention, était criblé d’éléments et de traitements qui se superposaient et s’entrechoquaient. Cette brouille de lecture apportait confusion des usages, multiplicité des limites, hétérogénéité des matériaux, perte des traces historiques.S’inscrivant dans le réseau d’espaces publics et d’équipements culturels, à révéler dans un contexte à plus large échelle, le projet offre une lisibilité immédiate tout en maintenant une diversité des lieux et des situations. Un équilibre est trouvé entre diversité et unité.
Du côté urbain, phase 1 de l’aménagement, un large parvis urbain ancre le Monument Cathédrale de plein pied avec la ville dans un espace partagé avec la voirie au flux ralenti.
Du côté Sud, un jardin verger unitaire est ponctué de clairières et de terrasses sculptées. Cet aménagement est prévu en phase 2, il forme le pendant de l’espace minéral urbain.
Ces deux grandes surfaces libérées accueillent une multiplicité de lieux mis en cohérence par un traitement unique et unitaire : une série de Scènes urbaines, sorte de socles proposant différents usages selon leurs localisations : espaces de jeux, d’exposition, de rencontres, etc.De nombreuses fonctions s’adossent au mur d’enceinte gallo-romain, anciennement limite et désormais passage urbain, extension du musée, promenade au fil du cours d’eau, etc.
Le site est ainsi désenclavé et la cathédrale retrouve un socle actif au sein de l’activité urbaine.
Reconfiguration réalisée par la firme Michel Desvigne Paysagistes mandataire avec h2o architectes et France Aires BET VRD.
Les photographies ont été prises par Julien Attard.
Les images et le texte proviennent de h2o architectes.
No comments yet.