Le concept Shikiri par Emmanuelle Moureaux

par Marie-Christine Guindon on 04/2/2015

Inspirée par les écrans coulissants traditionnels japonais, Emmanuelle Moureaux a créé le concept de «shikiri », qui signifie « pour diviser l’espace en utilisant des couleurs ». L’architecte utilise des couleurs et des éléments en trois dimensions, comme des couches, afin de créer des espaces et non pas comme une touche de finition appliquée sur les surfaces.

Voici deux projets;

100 colors

Le textile a été choisi pour cette installation flottante. Les composés colorants ont été soigneusement mélangés pour créer la formule unique ; 100 couleurs. 1875 brins de textile ont été teints à la main, un par un. 100 couleurs flottent et se balance dans le vent au milieu de cet environnement urbain.

Les images proviennent du site à Emmanuelle Moureaux.

_c_orJwUKvqmWo7AR0N4XhzkT_cCcYguPvC2sjpvz5ObyeemZP7s_2NFla6tLFdd-ezrVhz_DYaul7EdF1G7D6-DQk8moHXQA-i1_emmanuelle_moureaux_100_colors_27_emmanuelle_moureaux_100_colors_2 4_emmanuelle_moureaux_100_colors_29_emmanuelle_moureaux_100_colors_2

Sugamo shinkin bank

La façade est composée de cubes de quatre profondeurs différentes. De petits jardins élevés sont construits à l’intérieur 12 cubes, où les changements saisonniers sont exprimés par des végétaux de saison. La lumière du soleil est filtrée à travers le feuillage des jardins élevés sur la façade plein sud, offrant une atmosphère harmonieuse et chaleureuse à l’intérieur du bâtiment.

5_emmanuelle_moureaux_sugamo_shinkin_bank_nakaaoki1_emmanuelle_moureaux_sugamo_shinkin_bank_nakaaoki6_emmanuelle_moureaux_sugamo_shinkin_bank_nakaaoki4_emmanuelle_moureaux_sugamo_shinkin_bank_nakaaoki

 

 

No comments yet.

Write a comment: